Le mois du chocolat

Guide des normes de sécurité S1 et S1P pour chaussures de sécurité et baskets de sécurité

guide norme EN 20345 pour chaussure securite s1 et S1P

Dans le cadre réglementaire régissant le port obligatoire des chaussures de sécurité, les normes européennes 20345 S1 et S1P garantissent à tous les professionnels (artisan, électricien, plaquiste, carreleur, ...) exerçant en environnement sec et en présence d'huiles minérales et d'hydrocarbures un haut niveau de protection contre les risques de glissade, de perforation (uniquement pour les chaussures normées S1P) et les risques d'écrasement du pied. Découvrez la sélection Manelli des meilleures chaussures de sécurité femme et homme, pas chères normées S1P et S1. De la chaussure de sécurité montante S1P de la marque U Power à moins de 50€HT à la basket de sécurité Puma homme normée S1P SRC, en passant par la chaussure de sécurité Puma femme ou homme (modèle mixte en version basse) ou encore la chaussure de sécurité basse normée S1P disposant des normes additionnelles HRO (semelle résistant à la chaleur jusqu'à 300°) et SRC (semelle antidérapante sur tout type de sol), chaque travailleur pourra trouver la paire de chaussures de sécurité la plus adaptée à son besoin.

Filtrer

Min

Max

Chargement...

Quelle est la différence entre une chaussure de sécurité normée S1 et une chaussure normée S1P ?

Les chaussures de sécurité S1 disposent toutes a minima d'une coque de protection anti-écrasement du pied (coquille en aluminium ou en composite protégeant le bout du pied). La plupart des modèles normés S1 proposés par Manelli fournissent également les normes de sécurité additionnelles suivantes : A (semelle antistatique, anatomique et anti-abrasion), E (absorption d’énergie contre les chocs au talon), SRA ou SRB ou SRC (semelle antidérapante par type de sols), FO (semelle résistante aux huiles et hydrocarbures) et finalement les modèles de chaussures de sécurité S1P qui regroupent toutes les normes de base S1 plus la norme P offrant une semelle anti-perforation avec ou sans métal.

Je suis artisan, les chaussures de sécurité S1P sont-elles adaptées à mon métier ?

Oui bien sûr ! Mais attention, non imperméable, les chaussures de sécurité S1 ou S1P ne sont adaptées qu'aux travaux en milieu sec. Pour le reste, les modèles S1P vous garantissent un très bon niveau de protection contre les principaux risques liés à bon nombre d'activités professionnelles d'intérieur : protection et résistance contre les projections de copeaux métalliques, contre la chaleur, contre le risque d'épandage ou de projection d'hydrocarbures ou d'huiles. Pour ces derniers risques, certains artisans optent d'ailleurs pour une chaussure de sécurité S1P montante, qui en plus d'assurer un bon maintien de la cheville et du pied contre les risques de torsion, protège non seulement le pied, mais également la cheville, voire la mi-mollet pour certains modèles.