-10% sur toute le site Manelli.fr

Guide de la norme de sécurité S2 pour chaussures de sécurité et baskets de sécurité

guide norme s2 pour chaussure securite s2

En matière de chaussure de sécurité, la norme EN 20345 S2 est spécialement adaptée au travail en milieu humide (en extérieur ou en intérieur). Les baskets et chaussures de sécurité S2 sont en général appréciés par nos clients du secteur de la logistique travaillant dans l'humidité des plateformes de stockage, par les peintres en bâtiment pour leur semelle antidérapante et leur résitance aux chocs et à l'humidité, ou encore par les jardiniers et paysagistes soumis aux aléas météorologiques. 

Filtrer

Min

Max

Chargement...

Quelles sont les caractéristiques techniques d'une chaussure de sécurité S2 ?

Conçues dans des matériaux de très bonne qualité, innovants, légers, confortables et pas chers, les chaussures de sécurité S2 regroupent les caractéristiques obligatoires et réglementaires suivantes : une semelle anti-statique, anti dérapante et résistante contre les huiles et hydrocarbures, un renfort au niveau du talon afin d'absorber les chocs, un revêtement hydrofuge et déperlant, et finalement une coque de protection capable de résister à un écrasement du pied inférieur à 200 joules*.

Une coque de protection pour chaussure de sécurité S2 qui résiste à une énergie pouvant aller jusqu'à "200 joules", ça veut dire quoi ?

D'après la définition de Wikipédia, le joule est une unité de mesure servant à quantifier l'énergie, le travail et la quantité de chaleur. Dans le cas d'une chaussure de sécurité, 200 joules correspondent à la quantité d'énergie maximale que la coque de protection peut supporter avant de ne plus être en mesure d'assurer la sécurité de vos pieds.

Dans le domaine de la sécurité au travail, on a pour habitude de prendre l'exemple suivant pour mieux comprendre l'utilité de cette mesure : une chaussure de sécurité capable de résister à une force de pression de 200 joules signifie qu'elle est capable de résister à la chute d'un objet pesant 20kg d'une hauteur d'une mètre, on dit alors dans ce cas de figure que la coque de protection de cette chaussure de sécurité est capable de résister à un écrasement d'environ 1500kg.

AVERTISSEMENT SECURITE

Par mesure de sécurité, si la coque de protection de vos chaussures de sécurité a déjà été soumise à rude épreuve ou qu'une telle pression a déjà été exercée sur elles, nous vous conseillons très vivement, voire obligatoirement, de vous procurer une nouvelle paire de chaussures de sécurité. Car si la coque de protection a été fissurée ou légèrement abîmée lors d'un premier choc, il est probable que ses facultés de résistance aient été diminuées et qu'elles ne soient plus en mesure de vous protéger lors du prochain choc.