Avis vérifiés 4.4/5
Summer days chez Manelli
offre gravure offerte sur une sélection de couteaux

Couteaux à fromage

Les couteaux à fromage vous permettent d'obtenir une découpe parfaite de vos différents fromages. Retrouvez chez Manelli, quelques couteaux spéciaux pour le fromage de différentes marques. Optez également pour notre sélection de couteaux à pain.

Que ce soit pour trancher le fromage à pâte dure ou le fromage à pâte molle, un bon couteau à fromage est indispensable. Il en existe plusieurs sortes : couteau à 1 manche, couteau à 2 manches, lame alvéolés, lyres à fromage…

Chaque fromage a ses spécificités et il convient de choisir à chaque fois le bon ustensile pour obtenir des tranches égales et esthétiques.

Les différents types de fromage

Faisant partie des aliments les plus appréciés par les Français, le fromage fait d’ailleurs rayonner le savoir-faire culinaire français à l’international. Les Français en mangent en moyenne 30 kg par an. On se doit alors de le couper dans les règles de l’art ! Que vous soyez un fromager professionnel ou un particulier amateur de fromage, il existe un couteau à fromage idéal pour chaque utilisation.

Avant de trouver le meilleur couteau à fromage, il convient d’établir une typologie des différents fromages :

- Le fromage à pâte dure

Qui n’a jamais déguster un délicieux morceaux de comté ou d’emmental ? Il s’agit de fromages à pâte dure ou mi-dure, tout comme la mimolette ou le beaufort. 

- Le fromage à pâte extra dure

Il s’agit des fromages comme le parmesan ou le sbrinz. On le mange souvent râpé ou en copeaux dans une salade.

- Le fromage à pâte friable

Le bleu, le roquefort, la mozzarella et la buche de chèvre : difficile de faire des tranches égales avec ces fromages !

- Les fromages à pâte molle

Le camembert ou le pont l’Evêque en font partie, ce n’est pas une mince affaire de les couper car ils peuvent coller à la lame.

- Les fromages très coulants

Sans doute les plus appréciés des plus gourmands ! Il s’agit des fromages comme le Saint Félicien ou le boursault. 

Quel couteau pour manger le fromage ?

Maintenant que l’on a fait le tour des fromages, voyons quel couteau utiliser pour chaque type de fromage.

Pour les fromages très coulants, on préférera utiliser un couteau à beurre, car ce sont des fromages que l’on tartine presque sur le pain. Une cuillère peut également être utilisée.

Concernant les fromages à pâte molle, un couteau à lame alvéolée ou ajourée sera l’option la plus adéquate. Le couteau fromagette, à la lame en forme de pique pour piquer le fromage, est également une alternative.

Pour couper les fromages à pâte friable, on utilise en général une lyre à fromage ou fil à fromage. Il s’agit de l’option la plus adéquate pour obtenir des tranches propres. Il existe également un ustensile spécial roquefort que l’on appelle la roquefortaise. 

Passons maintenant aux fromages à pâte dure. Et bien dirigez-vous simplement vers un couteau à fromage à pâte dure. Munie d’alvéoles ou de perforations, ce couteau aura suffisamment de puissance pour permettre de trancher les pâtes les plus dures. Vous pouvez par exemple opter pour ce modèle de couteau à fromage Arcos. Pour la raclette, vous pourrez opter pour un couteau à fromage à raclette.

Enfin, pour les fromages à pâte extra dure, on peut opter pour un couteau à fromage à deux manches, utilisé en général par les fromagers professionnels. Et pour râper ou obtenir des copeaux pour vos salades, on optera pour une râpe ou un racloir à fromage.