Les soldes commencent chez Manelli

Couteaux à désosser

offre gravure offerte sur une sélection de couteaux

Le couteau à désosser est un ustensile que l’on utilise spécifiquement pour les travaux en boucherie. Sa lame est un peu plus épaisse que la majorité des autres couteaux d’un boucher. Le couteau à désosser sert effectivement à désosser un morceau de viande, mais pas seulement. C’est un couteau polyvalent qui sert également à retirer les tendons et la graisse de vos volailles. Le désosseur vous permet de contourner l’os et de retirer toute la chair de votre morceau sans en perdre une miette et sans l’effriter. Le couteau à désosser dispose d’une lame qui mesure 12 à 18 cm. La forme de sa lame est bien reconnaissable : fine et flexible pour être la plus maniable possible. On trouve parfois des désosseurs à la pointe relevée.

Comment utiliser un couteau désosseur ?

Veillez tout d’abord à utiliser une lame bien affûtée. Un fusil de boucher ou une pierre à aiguiser vous permettra d’obtenir un tranchant aussi coupant qu’une lame de rasoir. Le couteau de boucher à désosser ne doit surtout pas être utiliser sur les os. Il sert uniquement à prélever la viande autour de l’os mais sa lame fine ne permet pas de trancher un os, vous risquez de briser votre outil. Il permet néanmoins de gratter la chair sur l’os de la viande. Vous pourrez également l’utiliser pour dépecer les gibiers ou parer les pièces de viande.

Les caractéristiques d’un couteau à désosser

Commençons par la lame d’un couteau désosseur, fine et flexible, elle peut être plus ou moins courbée pour accompagner le geste autour de l’os. Elle mesure entre 12 et 18 cm. Son taux HRC dépend des modèles mais il ne doit pas être trop élevé pour permettre la flexibilité de la lame. Au niveau des matériaux, on préfère utiliser les aciers inoxydables pour sa lame car comme chacun sait, les outils d’un boucher et de tout autre professionnel de métier de bouche doivent être très souvent nettoyé. Préférez donc une lame en acier inoxydable et stérilisable pour un couteau désosseur. Trouvez aussi une nouvelle tenue parmi nos vêtements de boucher !

Optez pour un couteau à désosser de boucher pour travail de qualité ! Découvrez également nos couteaux à saigner !