Les soldes commencent chez Manelli

Couteaux à saumon

offre gravure offerte sur une sélection de couteaux

Retrouvez notre sélection haute qualité de couteaux à saumon. Ce couteau à la lame longue d’environ 30 cm et souple, est fait pour trancher vos saumons crus ou fumés en tranches minces et égales, tout comme votre jambon. Il est doté d’une pointe arrondie pour ne pas abîmer vos pièces.

Afin de réduire l’adhérence, certains couteaux saumon possèdent une lame alvéolée. Elle empêche ainsi le poisson de coller à la lame, permettant une découpe fine, nette et facile.

Grâce à l’inox, ces couteaux sont connus pour leur durabilité et pour leur grande robustesse.

Le saumon est le poisson le plus apprécié chez les Français avant le cabillaud. Préféré des Français, ce poisson régale les plus petits au plus grands de la famille tout au long des saisons ! Qu’il soit servi quotidiennement, lors d’un repas entre amis, au barbecue ou pendant les fêtes, le saumon est toujours quelque part sur nos tables.

Quel couteau choisir pour trancher votre saumon ?

Le poisson est connu pour être une excellente source de protéines animales. Le saumon fait partie des espèces les plus riches en protéines puisqu’il apporte des protéines complète grâce à sa composition de neufs acides aminés essentiels, il convient parfaitement à un programme alimentaire en musculation par exemple. 

Avec sa chair fragile et délicate, vous devez disposer d’un couteau à découper le saumon pour ne pas abîmer ni son apparence ni goût. Le couteau à saumon, avec une lame approchant les 30 cm est allié idéal pour vos découpes. Les alvéoles présentes sur la lame créées des bulles d’airs pendant la coupe afin de décoller le poisson du couteau. Elle facilitera la coupe pour des tranches précises. Au bout de la lame, se trouve un bout arrondi afin de pas abîmer votre produit.

Pour la matière de votre couteau, optez pour de l’acier alliant un parfait équilibre entre chrome et carbone, cela rendra une lame flexible : une prise en main facile et un tranchant performant. Une nuance inoxydable serait également parfaite pour lutter contre l’humidité et la corrosion. 

Quelques conseils pour découper votre saumon

Les fêtes de fin d’année approchent, que ce soit pour le réveillon de Noël ou le réveillon du nouvel an, le saumon trouve toujours sa place sur notre table. Raison de plus pour se procurer un couteau pour saumon !

Vous souhaitez découper un saumon en entier ou tout simplement le trancher ? En premier lieu, vous avez besoin du matériel nécessaire : une planche à découper, un torchon humide (pour améliorer l’accroche au saumon), d’une pince à arêtes (ou grosses pinces à épiler), une paire de ciseaux et bien-sûr le couteau à saumon bien évidemment ! 

Vous allez devoir découper la tête et la queue en premier. Posez votre torchon sur la planche à découper et disposez le saumon dessus. Pour enlever la tête, il faut découper derrière les ouïes avec un couteau à dent de préférence. Un conseil : découpez le plus proche des ouïes afin de perdre le moins possible de chair. Tranchez de la même manière la queue : coupez là où l’os de la queue s’arrête et où commence les arêtes.

Étape numéro deux, séparer les arêtes du filet. A l’aide de votre couteau, pointez le vers la colonne vertébrale et faites glisser le long des arêtes. Une fois le premier côté décoller, avec une paire de ciseaux, coupez la partie entre le ventre et décollez avec votre couteau les dernières arêtes de la queue. Retournez le saumon et répétez l’étape.

Ensuite, enlevez la peau avec un couteau bien aiguisé, coupez le plus proche de la peau. Retirez ensuite les dernières arêtes avec la pince.

Le saumon n’a plus de secret pour vous maintenant, équipez-vous avec les meilleurs ustensiles disponibles sur Manelli, que vous soyez professionnel ou amateur !