Il est donc indispensable de détenir un fusil à aiguiser pour redonner du tranchant à tous vos outils. Chaque fusil fischer est composé d'un acier à haute teneur en carbone allié au chrome, au manganèse et au silicium. On traite ensuite l'acier thermiquement jusqu'à lui assurer une dureté de 64 à 66 HRC. On lui apporte ensuite une protection à la corrosion en le recouvrant d'une couche de chrome dur. La magnétisation retient sur le fusil les minuscules particules d'acier produites par l'affûtage. Enfin, le manche est étudié pour être le plus ergonomique qui soit.
Quel fusil à aiguiser choisir ?
Il existe différents taillage pour convenir à chaque type de couteau ou d'utilisateur. Le taillage standard permet un aiguisage peu intense sur les couteaux usés. Le taillage fin restaure impeccablement le tranchant lisse et le morfil des lames professionnels. Enfin, le taillage extra-fin permet d'affiler et de conserver le fil des couteaux "rasoirs". C'est le taillage que l'on retrouve dans la série FISCHROM.
On retrouve aussi plusieurs formes de mèches de fusils à aiguiser : la mèche ronde, la mèche ovale et la mèche extra-large.
Comment utiliser un fusil à aiguiser ?
Il faut passer le tranchant de la lame du couteau sur toute la longueur de la mèche en appuyant légèrement de haut en bas. Répétez le mouvement plusieurs fis en alternant les deux côtés de la lame. Recommencez plusieurs fois l'opération en donnant au couteau un angle de 15 à 20°.