Economisez 10% sur vos vêtements pro

Fusils à aiguiser Fischer Bargoin

L'histoire de l'entreprise Fischer est intimement liée à la production de fusils à aiguiser. Fischer dispose d'un large choix de fusils d'affûtage et de fusils de boucher. Au fil des utilisations, tous les couteaux, même les meilleurs, perdent de leur tranchant. En effet, à force d'être en contact avec les aliments ou les planches à découper, leur fil devient moins acéré et s'émousse petit à petit. Cela se passe d'autant plus chez les professionnels des métiers de bouche. A vous d'opter pour un fusil à aiguiser pour un maximum d'efficacité ! 

Il est donc indispensable de détenir un fusil à aiguiser pour redonner du tranchant à tous vos outils. Chaque fusil fischer est composé d'un acier à haute teneur en carbone allié au chrome, au manganèse et au silicium. On traite ensuite l'acier thermiquement jusqu'à lui assurer une dureté de 64 à 66 HRC. On lui apporte ensuite une protection à la corrosion en le recouvrant d'une couche de chrome dur. La magnétisation retient sur le fusil les minuscules particules d'acier produites par l'affûtage. Enfin, le manche est étudié pour être le plus ergonomique qui soit.

Quel fusil à aiguiser choisir ?

Il existe différents taillage pour convenir à chaque type de couteau ou d'utilisateur. Le taillage standard permet un aiguisage peu intense sur les couteaux usés. Le taillage fin restaure impeccablement le tranchant lisse et le morfil des lames professionnels. Enfin, le taillage extra-fin permet d'affiler et de conserver le fil des couteaux "rasoirs". C'est le taillage que l'on retrouve dans la série FISCHROM.

On retrouve aussi plusieurs formes de mèches de fusils à aiguiser : la mèche ronde, la mèche ovale et la mèche extra-large.

Comment utiliser un fusil à aiguiser ?

Il faut passer le tranchant de la lame du couteau sur toute la longueur de la mèche en appuyant légèrement de haut en bas. Répétez le mouvement plusieurs fis en alternant les deux côtés de la lame. Recommencez plusieurs fois l'opération en donnant au couteau un angle de 15 à 20°.