Avis vérifiés 4.4/5
Soldes été 2022 de vêtements pro
offre gravure offerte sur une sélection de couteaux

Couteaux à découper

Couteau à découper, couteau à trancher, couteau tranchelard : il y a plusieurs appellations possibles pour ce type de couteaux. Le couteau à découper est un des couteaux les plus utilisés dans le monde. Il s’utilise surtout sur la viande, que ce soit la viande crue ou la viande cuite. A la base, le couteau à découper à été fabriqué pour découper le lard, c’est pour cela que l’on a gardé le nom « tranchelard ». On le retrouve dans de nombreux blocs et de nombreux coffrets car c’est un couteau très utilisé dans le monde entier. 

Si vous souhaitez découper de la viande, le couteau à trancher est votre allié. Il s’utilise surtout pour les rôtis, volailles et gigots d’agneau. Sa lame est longue et effilée, elle pénètre efficacement dans les chairs sans endommager l’apparence de votre viande.

Le couteau à découper la viande : un indispensable pour les professionnels et particuliers

Le couteau à trancher la viande dispose d’une lame longue et plutôt fine afin de bien pénétrer dans les chairs et d’obtenir des morceaux esthétiques facilement. Sa lame mesure en général entre 15 et 30 cm, vous pourrez au choix trancher de petits gigots ou bien de plus grosses pièces de bœuf. Son fil est lisse, la lame lisse est idéale car elle permet de ne pas déchirer la chair. Le couteau à trancher s’utilise aussi bien en boucherie qu’en charcuterie, si vous devez trancher finement un jambon ou une terrine. On l’apprécie pour sa polyvalence, en effet, il convient aussi bien pour trancher un poisson que pour réaliser un carpaccio. Sortez votre couteau tranchelard pour la découpe de vos rôtis et gigots devant vos amis pour un moment convivial qui leur donnera l’eau à la bouche ! N’hésitez pas à vous équiper d’une fourchette diapason pour tenir votre gigot pendant que vous le trancher !

Entretenir son couteau à trancher

Un bon couteau mérite un entretien soigné pour conserver toute son efficacité. Veillez à utiliser un fusil à aiguiser, un fusil de boucher ou une pierre à aiguiser pour obtenir un tranchant rasoir avant chaque utilisation et maximiser l’efficacité. Plus le couteau est long, plus le fusil doit être long. Il est préférable d’utiliser votre couteau sur une planche à découper pour ne pas abîmer son fil.